FAQs

Nous vous invitons à consulter notre FAQ avant de nous écrire, votre réponse s’y trouve peut-être déjà.

  • Comment mesurer ma corde d'arc classique ?

    Idéalement, commencez par monter votre corde sur l’arc et réglez le band.

    Démontez-la ensuite en prenant soin de conserver les tours. Sans tarder, étirez la corde entre deux points d’ancrage (crochets, stylos, etc.) en appliquant une bonne tension. Il ne vous reste alors plus qu’à la mesurer de bout en bout.

  • Avec combien de tours ma corde est-elle livrée ?

    En règle générale, les cordes sont livrées à la longueur demandée avec environ 40 à 50 tours, ce qui permet une marge de réglage d’environ 8 à 10 tours, en plus ou en moins.

  • Me faut-il une corde pour gaucher ou droitier ?

    Ni l’un ni l’autre… Le sens de rotation de la corde dépend avant tout du sens de travail de votre cordier.

    En revanche, ce sens de rotation peut avoir une légère influence sur celui de la flèche, mais il est très facile de s’y adapter. La qualité de fabrication de la corde a, de loin, un impact bien plus important sur le tir que ce détail mineur.

    Vous pouvez donc acheter votre corde l’esprit tranquille, quel que soit son sens de rotation.

  • Y a t'il des différences entre les couleurs ?

    Oui. Les colorants peuvent influencer, dans une certaine mesure, le diamètre de la fibre, selon les matériaux utilisés et les procédés propres à chaque fabricant.

    Les couleurs « fluos » sont généralement plus épaisses que les couleurs « standard », elles-mêmes plus épaisses que le noir, par exemple.

    Cela peut entraîner des différences notables, notamment dans le cas d’une corde bicolore.


    Je vous invite à consulter la question suivante pour plus de détails à ce sujet.

  • Est-il mieux d'avoir une seule couleur sur ma corde ou mon câblage ?

    Cela est préférable pour deux raisons :

    - Assurer une répartition homogène de la tension sur l’ensemble des brins.

    - Comme expliqué dans la question précédente, les différentes couleurs présentent des variations de diamètre. Cela peut entraîner des ondulations, parfois marquées, sous le tranche-fil. N’utiliser qu’une seule couleur permet d’éliminer ce phénomène.

    Si vous recherchez avant tout la performance, un ensemble monocouleur, idéalement noir, sera donc à privilégier.


    Cela dit, n’oublions pas que le tir à l’arc reste avant tout un loisir, et que tous les archers ne visent pas la performance pure. Si vous souhaitez vous faire plaisir avec un joli ensemble bicolore, c’est tout à fait possible, il restera malgré tout très efficace.

  • Ma corde ou mon câblage peuvent-ils s'étirer une fois posé ?

    Tous mes produits sont étirés à 400 lbs jusqu’à élimination complète du fluage. Ils ne s’étireront donc plus par la suite.

    Toutefois, il peut arriver que le tranche-fil doive encore se mettre en place sur les branches ou dans les poulies, notamment lorsque les angles sont importants. Cette phase se fait rapidement, mais peut entraîner une variation de quelques dixièmes de millimètre.

    Une fois le tranche-fil parfaitement en place, votre produit ne bougera plus jusqu’à la fin de sa durée de vie.

  • Mon tranche fil semble terne, pourquoi ?

    Le tranche-fil a tendance à « absorber » la couleur de la fibre sur laquelle il est posé. Ainsi, si vous choisissez un tranche-fil clair (par exemple orange fluo) sur une fibre foncée, il sera fortement assombri et ne restituera pas sa teinte naturelle.

    Il est donc recommandé d’opter pour un tranche-fil plus sombre que la fibre qu’il recouvre, afin d’obtenir un rendu fidèle et harmonieux.

Vous avez encore une question ?

Contacter